Groupe Elba

Apprenez-en plus sur la Publicité sur le Lieu de Vente PLV et pourquoi ça marche

Les 3 objectifs de la PLV, définition d’une arme de vente efficace

1. Attirer l’attention :
La Publicité sur le Lieu de Vente regroupe l’ensemble des marquages publicitaires pouvant être utilisés dans les boutiques physiques. Son objectif numéro un est la communication publicitaire, et donc, d’attirer l’attention des consommateurs. Pour atteindre ce but, vous pouvez miser sur un visuel accrocheur, des formats hors du commun ou une installation surprenante. Les clients doivent pouvoir se souvenir de votre image de marque.

2. Rôle informatif :
La PLV joue aussi un rôle informatif. Elle doit accompagner le client dans son processus d’achat. Le consommateur, au moment de choisir quel produit prendre au cœur des rayonnages, a besoin d’être guidé, incité, stimulé. Saviez-vous que, selon le Popai, plus de 70 % des décisions d’achat sont prises sur le point de vente même ?
Une astuce imparable pour une PLV informative réussie consiste à montrer aux clients le produit en pleine utilisation. Démonstration vidéo, photo ou physique à l’aide d’un animateur présent dans le point de vente, ou même grâce à un échantillon à emporter, les moyens sont nombreux. En observant l’utilisation du produit, le consommateur se fait une idée immédiate de son utilité réelle. Cette technique est très appréciée également pour les évènements promotionnels.

3. Aider à l’orientation :
On retrouve également des éléments de PLV à travers la signalétique intérieure comme extérieure. Si vous pensez que c’est un problème purement architectural, vous faites une grande erreur ! Indiquer avec précision au client où se trouve le produit qu’il recherche et l’orienter habilement au sein de votre espace de vente peut avoir un fort impact sur vos résultats.

Faites-vous accompagner dans votre quête d’une PLV efficace

Avant de commander les yeux fermés une nouvelle PLV pour l’ensemble de vos distributeurs, il est intéressant de réaliser un audit auprès d’une agence de publicité experte. En analysant les succès et les failles de vos points de vente actuels, vous pouvez déterminer quelles solutions publicitaires ont eu le meilleur impact sur vos ventes, et à quelles installations vos clients ont été réceptifs. Vous pouvez déterminer vos objectifs, vos envies et creuser davantage votre marketing point de vente.

Découvrir les réalisations PLV du Groupe Elba

Pour cela, il est important d’être accompagné par une équipe de professionnels capable de vous soutenir dans la conception et fabrication de votre projet. Veillez à ce que votre fabricant de PLV maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production, de la conception de la PLV à son installation en magasin en passant par sa production, avec le moins d’intermédiaires possible.

Comment savoir quels matériaux utiliser pour votre PLV ?

La PLV est un outil sensitif : si vous voulez influencer le comportement du consommateur, votre installation doit éveiller ses sens et provoquer des émotions. Un design réussi grâce à un graphiste, un message frappant sont bien sûr efficaces, mais ne vous restreignez pas à la communication visuelle. PLV carton, PLV plastique… dans tous les cas jouez sur les sons, les odeurs, le toucher, bref, osez déployer une véritable théâtralisation de votre espace de vente.

Si votre budget le permet, vous pouvez même passer au niveau supérieur grâce à une PLV dynamique. Une borne tactile ou un totem interactif sont plus efficaces qu’un simple totem carton, et un écran attire plus l’attention qu’une affiche classique. Les supports d’affichage dynamique sont capables de transformer l’acte d’achat en une expérience-client intéressante. En suscitant des émotions via la nouveauté et en impliquant vos clients grâce à vos supports de communication, vous vous démarquez fortement des autres. Votre conseiller PLV peut vous aiguiller vers la digitalisation de votre magasin.

Vos produits appartiennent au retail de luxe ? Misez sur des matériaux nobles pour mettre en avant vos marchandises et votre image. Tandis que le bois s’adapte parfaitement à la joaillerie ou aux vins, pensez au verre et aux matériaux rares pour la sublimation des produits de parfumerie par exemple. Votre conseiller PLV s’inspire de l’histoire et de l’identité profonde de votre marque pour lui donner une image forte et reconnaissable à travers vos supports publicitaires.

Comment assurer l’installation efficace de votre PLV ?

Afin d’être certain que votre PLV s’adaptera parfaitement à l’espace auquel elle est destinée, veillez à bien intégrer les contraintes de vos lieux de ventes à votre cahier des charges lors de la phase de conception. Que vous souhaitiez mettre en place votre PLV dans votre propre boutique ou chez des distributeurs, l’espace alloué à votre marque n’est pas aussi important. Mieux vaut ne pas prévoir un présentoir PLV trop imposant si vous pensez le fabriquer en grande série. Si vous en avez les moyens, il peut être intéressant de penser, pour vos projets publicitaires les plus ambitieux, à une fabrication sur mesure, de façon à les adapter à chaque boutique. Pensez à l’espace disponible, ou encore à l’éclairage en place : rien ne sert d’investir dans une PLV coûteuse si elle n’est pas mise en valeur en magasin.

Découvrir les réalisations PLV du Groupe Elba

Pour maximiser le bon fonctionnement de vos éléments, vérifiez qu’ils sont faciles à monter. Veillez à transmettre toutes les indications nécessaires à la mise en place de votre PLV à toutes vos forces de vente dans vos guidelines. Si votre marque dispose d’un linéaire spécifique, ou que vous souhaitez implanter un corner ou une tête de gondole chez un distributeur par exemple, pensez au planogramme. Véritable plan d’organisation d’un rayon, il permet à chaque point de vente de disposer vos produits de façon idéale. Retrouvez exactement la même configuration que celle pensée avec votre équipe de communication.

Demandez l’avis de vos animateurs sur votre Publicité sur le Lieu de Vente !

Vos forces de ventes sont les premières personnes à pouvoir apporter des retours constructifs sur votre stratégie commerciale. Il est important que les conseillers en magasin puissent se servir de votre PLV pour théâtraliser l’expérience d’achat et l’utiliser comme un outil de travail. Alors, n’hésitez pas à consulter leurs remarques afin d’améliorer sans cesse votre stratégie merchandising.

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous

ipsum risus elementum neque. dictum mattis nunc felis