La PLV est sans doute la technique de communication la plus ancienne de toutes : elle sert à promouvoir vos produits directement sur le lieu de vente. Et pourtant, à l’heure de la vente en ligne et des marketplaces virtuelles, la publicité réalisée en boutiques physiques fait encore vendre. Elle est même en pleine croissance puisque, selon la dernière étude POPAI, le secteur de la PLV a connu une augmentation de 3,5 % entre 2014 et 2015. Alors si cet univers marketing a encore des secrets pour vous.
Consultez notre guide !
La Publicité sur le lieu de vente est un terme très englobant, qui recouvre toutes les techniques marketing employées dans les boutiques physiques, dans le but de promouvoir les produits mis en vente. Grâce à la PLV vous rendez votre marque visible, vous vous faites connaître, et surtout vous incitez à la vente.
Voici 3 objectifs essentiels à viser.
Aujourd’hui plus que jamais, l’enjeu des boutiques physiques est de taille pour se distinguer des autres. Que ce soit dans la rue, à la télévision ou sur les smartphones, les messages publicitaires envahissent déjà les consommateurs. La boutique doit proposer une expérience réelle et physique pour mériter le déplacement. C’est une PLV réussie qui permet de transformer un simple achat en une aventure marquante. Si vous réussissez à créer une émotion chez vos clients, le pari est gagné.
On parle alors de marketing sensoriel. Le plaisir que trouvent vos consommateurs en boutique doit dépasser la praticité du e-commerce, si vous voulez qu’ils continuent à venir. L’expérience peut être visuelle et auditive, mais ne vous contentez pas de ces classiques. Offrez des sensations tactiles en installant des bornes interactives, faites goûter vos produits alimentaires, tester vos parfums et même jouer avec vos vitrines ! Mobilisez les cinq sens de vos clients pour créer des émotions avec la PLV comme support.
Grande distribution ou petites boutiques de distribution sélective, la Publicité sur le lieu de vente est omniprésente et justifiée dans tous les domaines. Voici néanmoins quatre secteurs pour lesquels la PLV s’impose.
La beauté : cosmétiques, coiffure, parfum…
La beauté est toujours le secteur qui s’implique le plus dans le marketing point de vente, avec 31 % du chiffre d’affaires de la PLV selon l’étude POPAI sortie en 2016. Ici, un merchandising clairement orienté séduction est de mise pour influencer le comportement du consommateur. Verre, plexiglas, matériaux rares ou nobles, le secteur des cosmétiques joue sur les matériaux pour mettre en valeur ses produits.
Le luxe : bijouterie, vins et spiritueux…
Dans le domaine du luxe, votre image de marque est absolument primordiale. Seule une communication visuelle efficace peut vous positionner comme tel et mettre en avant la valeur de vos produits. Les acteurs du luxe se lancent sans crainte dans des constructions PLV haut de gamme, capables d’orchestrer une véritable théâtralisation de leurs points de vente.
Le travel retail
Le marché des gares et des aéroports est de plus en plus friand de PLV, et ce n’est pas surprenant. Le travel retail est considéré comme le « 6e continent » à conquérir pour le commerce, et surtout dans le domaine du luxe, grâce à la clientèle CSP+ qui y circule. Seule une agence PLV spécialisée peut répondre aux exigences techniques requises et aux chartes des aéroports. Les supports publicitaires favorisés sont dynamiques afin de créer du divertissement dans ces lieux d’attente : écrans de tous types, PLV digitale et interactive.
La santé et les parapharmacies
La même étude POPAI de 2016 affirme que le secteur de la santé représentait alors 12 % de l’activité en PLV, soit une part en augmentation. En pharmacie, le rythme des linéaires est davantage dicté par les saisons et les besoins locaux des consommateurs. Il s’agit d’optimiser au mieux les planogrammes grâce à des gondoles astucieusement conçues pour capter l’attention des clients.
La question essentielle à vous poser avant de contacter une agence de communication vise à savoir quel type de PLV vous souhaitez déployer dans votre réseau. Dès qu’il s’agit d’objets publicitaires sortant des formats et matériaux standards, mieux vaut vous renseigner sur les spécialisations de chaque fabricant pour être sûr du résultat. Quant à la production de votre PLV, le champ des possibles est directement dépendant des compétences maîtrisées par votre prestataire, c’est-à-dire des outils et technologies dont il dispose.
Si la PLV carton est la plus répandue, une PLVAO exige, par exemple, des compétences avancées en communication digitale, mais aussi un savoir-faire technique. Au contraire, une mise en scène rustique d’une cave à vin exige des matériaux chaleureux et nobles comme le bois. Vérifiez dans ce cas que votre fabricant de PLV dispose d’un atelier de façonnage spécialisé dans la menuiserie. Sans machines à la pointe de la technologie, capables de couper, d’assembler et de produire tout type de mobilier ou de petits supports de communication, vous serez rapidement limité dans vos choix de créations publicitaires.
Parce qu’il peut être difficile de faire un choix parmi la multitude de prestataires PLV existants, préférez toujours une agence spécialisée dans votre secteur. Grande distribution et distribution sélective obéissent à des codes différents — codes plus exigeants encore lorsqu’il s’agit de travel retail. Les valeurs de votre marque peuvent aussi faire la différence. Pour une PLV respectueuse de l’environnement et un transport minimum, optez pour des ateliers situés en France et couronnés du label Imprim vert.