Groupe Elba

Publicité sur le lieu de vente : nos conseils sur l’utilisation des matériaux

En phase de conception d’un support de publicité, les matériaux proposés par les fabricants de PLV sont choisis en fonction des objectifs fixés par les responsables marketing et des contraintes liées au lieu de vente. Du carton au bois en passant par le textile et les matières plastiques, de nombreuses matières s’offrent à vous pour la réalisation de supports de PLV originaux. Encore faut-il savoir comment les mettre en œuvre de manière efficace et originale !

Les 4 matières les plus utilisées pour la création d’une PLV

Dans la conception et fabrication de supports publicitaires, le choix des matières revêt une dimension stratégique importante. Il dépend des produits à mettre en valeur au sein du point de vente, mais aussi des effets souhaités pour attirer l’attention de la clientèle.

Pour réaliser les supports de merchandising de leurs clients, les designers et fabricants de PLV utilisent le plus souvent quatre grandes catégories de matériaux :

1. les papiers et cartons : ces matières légères et recyclables sont particulièrement adaptées à la création de présentoirs, coffrets et autres supports de communication destinés à être touchés ou manipulés par les clients. Ils peuvent subir différents traitements spécifiques afin de produire des effets visuels ou de toucher intéressants pour le merchandising des produits (aspect métallisé, toucher peau de pêche…).

2. les toiles et textiles : grâce à l’impression numérique grand format, les PLV utilisant des banderoles souples de type oriflammes, kakemonos et roll’up permettent une immersion du client dans un univers visuel propre à la marque.

3. le bois : matériau résistant et naturel, il convient parfaitement à la création du mobilier d’agencement des magasins et permet de réaliser des présentoirs et totems de qualité. Son utilisation est particulièrement intéressante pour la réalisation de supports de PLV 3D.

4. le plexiglas : moins cher que le bois, mais tout aussi résistant, le PMMA permet de réaliser des présentoirs transparents qui sauront s’effacer derrière le produit. Ils supportent différents traitements de surface permettant une personnalisation des supports de PLV à l’infini.

On pourra bien évidemment associer différentes matières pour créer des PLV originales et attractives. L’ajout de circuits LED permettra par ailleurs de concevoir des PLV lumineuses particulièrement adaptées pour animer les vitrines de magasin, de jour comme de nuit.

Optez pour le savoir-faire d’un fabricant de PLV maîtrisant la production de A à Z

Du conseil à l’installation en passant par le design et la fabrication, toutes les étapes sont décisives dans la création et la mise en œuvre de supports de communication. Ainsi, en choisissant un créateur de PLV offrant des services intégrés, vous serez sûr de bénéficier de la meilleure expertise possible pour le choix des matériaux et de leur façonnage.

Qu’il s’agisse de l’impression des supports, de leur découpe (laser ou numérique), de leur façonnage (pliage, thermoformage…), de leur assemblage ou encore de leur décoration avant installation en boutique, toutes les phases de production ont leur importance dans le rendu final.

Misez sur des matériaux PLV recyclables pour vous démarquer de la concurrence !

La conception d’une PLV à partir de matériaux recyclables  permettra de se distinguer de la concurrence et de donner de la valeur à ses actions marketing sur le lieu de vente. Dans cette logique, vous choisirez de préférence un fabricant de PLV privilégiant la recyclabilité des matériaux utilisés pour la création des supports publicitaires. À savoir que les textiles et le plexi sont désormais recyclables comme le papier, le carton et le bois.

Articles pour approfondir ce sujet

[cs_children_posts]

Articles connexes au sujet

[cs_same_level_posts]

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous