Groupe Elba

Optez pour une PLV digitale sur écran et vitrine interactive

En marketing, la PLV assistée par ordinateur ou PLVAO désigne l’ensemble des techniques de communication digitale utilisées pour faire la promotion des marques et produits sur le point de vente. Avec la digitalisation croissante des outils marketing, on constate un glissement de la PLV statique vers une PLV digitale utilisant l’affichage sur écran, vitrine interactive, borne tactile…

Comment la PLV digitale révolutionne le marketing sur le lieu de vente ?

Dernière tendance en matière de PLV et d’animation des points de vente, la PLVAO — ou Digital signage en anglais — est l’extension logique de la PLV traditionnelle. Véritable outil de développement commercial et de promotion des ventes, elle permet à l’enseigne d’aller plus loin dans la relation avec sa clientèle et de mettre en place une expérience client approfondie.

Complémentaire des autres supports de communication/marketing (internet, radio, TV…), l’affichage dynamique revêt plusieurs avantages par rapport à la PLV classique.

Une fois que les supports digitaux sont en place (écrans, tablettes…), le contenu peut être facilement et rapidement mis à jour selon les besoins. Cette flexibilité de la PLV digitale représente un gain de temps et des économies indéniables pour le chef de produit ou le responsable commercial en charge de la stratégie marketing du point de vente.

PLV digitale

De plus, les supports de PLV numérique captent plus facilement l’attention des consommateurs du fait de l’énorme pouvoir d’attraction des images. Un écran d’affichage dynamique ou un totem digital habilement placé à l’entrée du lieu de vente incitera plus volontiers les clients potentiels à entrer dans la boutique.

Enfin, la PLV dynamique a un plus fort impact sur les ventes que les supports de PLV traditionnels grâce à une gestion de la relation client enrichie par l’interactivité.

Les 5 grands types de PLVAO utilisés par les points de vente

Conçue selon les besoins pour une installation à l’extérieur ou à l’intérieur du point de vente, la PLV digitale utilise différents supports digitaux pour faire la promotion des ventes et communiquer sur les marques et les produits :

  1. les écrans d’affichage numérique installés dans les points stratégiques comme la caisse, souvent pour faire patienter les clients en leur apportant de l’information ;
  2. les murs d’images composés de plusieurs écrans juxtaposés offrant une immersion du consommateur dans l’univers des produits ;
  3. les totems tactiles et bornes interactives destinés à construire une relation enrichie avec les clients ;
  4. pupitres et tables tactiles interactifs pouvant être installés dans les lieux de passage pour informer les consommateurs et promouvoir les produits ;
  5. tablettes tactiles intégrées ou non au mobilier de PLV.
Vending machine Guerlain - Plv digitale innovante - Groupe Elba

Les plus de la PLV dynamique par rapport à la PLV numérique

Les notions de PLV dynamique et PLV numérique sont souvent utilisées sans distinction. Pourtant, il existe une légère nuance entre les 2 expressions. Si toutes les 2 utilisent les technologies numériques, la PLV dynamique au sens strict désigne les supports dont l’affichage peut être modifié en temps réel. On parlera également de PLV interactive lorsque le message publicitaire affiché dépend d’une interaction avec le consommateur.

Découvir nos récentes réalisations

Articles pour approfondir ce sujet

[cs_children_posts]

Articles connexes au sujet

[cs_same_level_posts]

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous